Jan 28, 2020
105 Views
0 0

L'industrie de la mode a fait les gros titres ces dernières années, et pas pour les bonnes raisons.

Written by

[ad_1]

L'industrie de la mode a fait les gros titres ces dernières années, et pas pour les bonnes raisons.

Appels pour dimensionnement plus inclusif et des exposés scandaleux sur les conditions de travail ont mis à l'honneur les plus grandes marques. Plus inquiétante encore est la récente nouvelle de la nocivité de l'industrie pour l'environnement. De la chaîne de production à la décharge, le désir de vêtements bon marché est presque aussi dangereux pour la planète que l'agriculture de masse. Les émissions de dioxyde de carbone, la diminution de l'approvisionnement en eau et la production de coton sans précédent ne sont que quelques-unes des préoccupations des scientifiques.

Et ce ne sont pas seulement les experts qui ont commencé à remarquer les pièges. Le terme «fast fashion» utilisé pour représenter des marques abordables qui ont chassé les tendances du défilé, mais il est maintenant devenu quelque chose de bien plus sinistre. Certains ont blâmé le capitalisme tardif, tandis que d'autres se sont tournés vers les géants du shopping en ligne. Dans tous les cas, il est important de noter que la mode rapide ne peut pas se maintenir, surtout sans demande. Cela signifie que, que cela nous plaise ou non, nous assumons une certaine responsabilité sur la façon dont nous faisons nos achats.

Comme pour la plupart des choses, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Vous pensez peut-être, que puis-je faire qui va vraiment aider? Vous ne le croyez peut-être pas, mais chaque petit changement fait une différence. Cela peut prendre de la pratique et beaucoup de patience; à la fin de la journée, c'est un changement de style de vie. Mais pas de panique – voici quatre alternatives faciles pour faire du shopping, sans compromettre le style et le coût.

4. Achetez localement

Presque chaque pièce de vêtement est internationale, ce qui signifie que même le plus petit article a sa propre empreinte carbone. Avec du coton probablement originaire de Chine et une production centrée sur des pays comme le Bangladesh, vos vêtements auront déjà fait tout le chemin avant de vous parvenir.

La plupart des gens connaissent la durée de vie de leurs vêtements, mais cela ne fait pas grand-chose pour inciter les consommateurs à faire leurs achats. La tentation de sauter en ligne est bien trop réelle. Des magasins comme ASOS, H&M, et Pour toujours 21 dominer le marché avec des baisses de style quotidiennes et des prix attractifs. Cela signifie que lorsque vous êtes tous recroquevillés sur le canapé un vendredi soir, votre premier port d'escale pourrait bien être votre ordinateur portable. C'est un bon début pour se déconnecter activement de la technologie. Cela facilitera également la transition vers les magasins locaux. Vous n'avez pas besoin de mettre une interdiction générale sur vos sites préférés de tous les temps, mais vous devez acheter chez des fournisseurs indépendants chaque fois que vous le pouvez.

Ces magasins accordent une grande valeur à la fabrication artisanale de leurs produits, en utilisant des matériaux organiques. Vous ferez également votre part pour aider l'économie communautaire en faisant la promotion et en achetant chez des indépendants éthiques. C'est peut-être l'option la plus chère, mais vous pouvez être sûr que tout ce que vous achetez résistera à l'épreuve du temps.

S'il est impossible d'éviter l'expédition de vos nouveaux jeans à travers le monde, assurez-vous de rechercher les marques certifiées Fairtrade. Parmi ces exemples populaires, citons People Tree et PACT, qui s'approvisionnent en matériaux durables et versent à leurs employés un salaire équitable.

3. Ne craignez pas la seconde main

Pour beaucoup de gens, l'attrait majeur de la mode rapide est la convivialité de leur compte bancaire. De nombreuses marques de mode éthiques peuvent avoir de beaux vêtements, mais elles ne sont pas accessibles à la personne de tous les jours. Lorsque les magasins pionniers du shopping conscient ne sont pas aussi innovants avec leurs prix, cela laisse de nombreux consommateurs déçus par l’industrie de la mode «lente». Cela crée un cercle vicieux, où les gens sont contraints aux bras accueillants de la mode rapide.

La réponse à cette question semble quelque peu évidente, mais vous seriez surpris du peu de gens qui le font. Acheter des biens d'occasion a toujours été un moyen sûr de trouver des looks stylés à une fraction du prix que vous paieriez habituellement. Avec la stigmatisation obsolète lentement éliminée, les gens ont moins peur d'aller fouiller dans les friperies et les ventes de garage pour trouver des joyaux cachés. Lorsque vous connaissez les bons endroits pour faire du shopping, les possibilités de mode sont infinies.

Les achats d'occasion ne faisaient référence qu'à des friperies spécialisées, mais ils englobent désormais une variété d'options. Que vous visitiez des marchés en ligne comme eBay ou que vous vous dirigiez vers des centres de recyclage de vêtements locaux, vous trouverez probablement des articles uniques pour compléter votre style personnel. L'une des meilleures choses à propos de ce type de magasinage est que de nombreuses trouvailles n'auront jamais été portées et parfois accompagnées de leurs étiquettes.

friperie
Photo: Shutterstock
2. Embrassez les trouvailles vintage

D'innombrables consommateurs se tournent vers les friperies pour trouver des vêtements à jour, mais c'est aussi une mine d'or pour ceux qui s'inspirent de la mode du passé. Les acheteurs vintage chevronnés sont toujours ravis du nombre de styles rétro qu'ils peuvent trouver cachés entre les cintres. Bien que cela puisse sembler étrange d'entrer dans certaines bottes des années 90 ou de se glisser dans une robe audacieuse et rembourrée aux épaules des années 80, cela vous permet de vous amuser plus que jamais avec le shopping.

Ce n'est un secret pour personne que la mode rapide est loin de l'individualité; avec chacun dans une quête personnelle pour faire rayonner son propre style, le shopping dans les magasins vintage est devenu la solution parfaite. Peu importe si vous tombez sur un article au fond du placard de votre grand-mère, lorsque vous parcourez des boutiques en ligne comme Depop, ou en fouillant dans des boîtes dans des magasins vintage, il est impossible de ne pas tomber amoureux des pièces de déclaration quand elles coûtent tellement peu.

On peut dire que le plus gros problème avec le shopping vintage est de savoir comment garder votre look à jour, sans tomber dans le piège de la mode rapide. Vous vous demandez peut-être comment transformer un jean mom en un incontournable de l'été. Heureusement, de nombreux magasins utilisent des tissus vintage pour recréer des styles modernes, où les jeans peuvent renaître en short dans la vitrine du magasin. Cela signifie que les pièces intemporelles ne sont jamais loin et vous pouvez toujours vous tourner vers Instagram pour une inspiration vintage.

1. Donnez à vos vêtements une vie plus longue

Il n'y a rien de plus satisfaisant que de retirer les vieux vêtements de votre placard. Avant d'ouvrir la corbeille, réfléchissez à l'endroit où ils pourraient se retrouver. Selon l'Environmental Protection Agency des États-Unis, en 2014 seulement, plus de 16 millions de tonnes de vêtements aux États-Unis ont été jetées, et 10 millions de tonnes ont été envoyées directement dans des décharges. Ce qui peut sembler être quelques morceaux de tissu à la poubelle peut représenter une figure beaucoup plus dommageable. La mode rapide est sans aucun doute à blâmer pour cela, mais l'idée que certains vêtements ne doivent être portés qu'une seule fois avant d'être jetés est une attitude qui doit être démystifiée. Nous n'avons peut-être pas l'impression d'avoir le choix lorsque les pressions sociétales sont si élevées, mais cela ne doit pas nécessairement être ainsi.

Le changement commence à la caisse. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin d'un autre tricot épais. Une autre paire de baskets. Un autre manteau d'hiver. Il n'y a rien de mal à se livrer de temps en temps, mais disposer d'un article en faveur d'un article presque identique est aussi malsain pour votre solde bancaire que pour la planète.

Il existe deux façons très amusantes et très simples d'éviter ce problème. Le premier est de libérer votre artiste intérieur en recyclant de vieux vêtements. Transformer vos vieux t-shirts en courtepointe patchwork, transformer la chemise de votre père en mini-robe et attacher des chutes de tissu pour tricoter une écharpe confortable ne sont que quelques idées que presque tout le monde peut faire. Si vous ne vous faites pas confiance, cela vaut la peine de demander à une couturière à proximité de voir quelle magie elle peut faire.

Une façon plus touchante de prolonger la durée de vie de vos vêtements consiste peut-être à visiter votre refuge pour sans-abri local. Vous n'aurez peut-être plus besoin de ce vieux sweat-shirt, mais quelqu'un d'autre en aura certainement besoin.

LIRE CE SUIVANT

Devriez-vous passer au déodorant naturel?

Photo: Sorbis / Shutterstock.com

Mots clés:
Catégories: Style et beauté



[ad_2]
Source link

Article Categories:
Style et Beauté

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *